Le socialisme pour lequel nous luttons

Submitted by martin on 30 October, 2011 - 7:20

Un texte rédigé par l’Alliance for Workers Liberty (Alliance pour la liberté des travailleurs), une organisation trotskyste britannique, et qui explique leur conception du socialisme.

Le socialisme est sans doute le mot le plus mal compris dans l'histoire. De nombreuses personnes décrivent les régimes meurtriers staliniens en Russie et Europe de l'Est qui se sont effondrés en 1989-91 comme ayant été socialistes. D'autres décrivent les tyrans désormais au pouvoir en Chine, la Corée du Nord et Cuba comme étant socialistes. Mais ces États n'ont rien à voir avec le socialisme.

Pour l'AWL, le socialisme signifie la propriété commune et le contrôle démocratique par les producteurs - les travailleurs – sur ce qui est produit et distribué. Voilà comment on en finira avec la pauvreté, les inégalités de classe, l'exploitation, les cycles d'expansion et de ralentissement et le saccage de l'environnement. Voilà comment on assurera à tous une bonne prestation sociale, à la place du chaos et de l'inhumanité du libre marché.

Pour faire une planification démocratique, le processus aura besoin d’être minutieux et interdépendant. Les gens dans leurs divers secteurs et localités vont discuter et élaborer des propositions d'objectifs de planification. Un équilibre devra être trouvé entre les enjeux locaux, nationaux et internationaux.

Les réunions pourront être tenues pendant les heures de travail afin de maximiser la participation. Chaque groupe basé sur un lieu de travail sera en mesure d'élire ses propre délégué-es, les mandater, obtenir des rapports réguliers, et de remplacer ses délégué-es quand il le souhaite. De cette façon, la démocratie socialiste signifie un contrôle plus réel que n’importe quelle procédure démocratique dans la société d'aujourd'hui.

Les élections aux postes administratifs et de gestion seront pour des périodes fixes et courtes. La rotation des responsabilités rendra difficile pour des intérêts personnels de dominer. Les administrateurs et les gestionnaires seront payés la même chose que les autres travailleurs et travailleuses, de sorte qu'ils n'auront pas de privilèges à défendre.

Trois choses sont nécessaires pour que ce genre de démocratie fonctionne:

1. chacun a besoin d'un niveau de vie décent, alors qu'il ne soit pas préoccupé par la lutte pour la survie ou la lutte pour obtenir un meilleur emploi;
2. la semaine de travail est suffisamment courte pour que chaque travailleur et travailleuse ait le temps et l'énergie pour prendre part aux débats;
3. chacun a une éducation adéquate.

Sans ces choses, comme Marx l'a dit une fois, «toutes les vieilles conneries» renaîtront.

Est-ce que ces choses sont réellement possibles? Définitivement. Le capitalisme a généré la technologie et la capacité de production pour les rendre possibles.

Mais pas du jour au lendemain. Dans un premier temps, les salaires seront plus égaux. Mais il y aura encore des salaires. Les gens devront travailler pour la même raison qu'ils travaillent aujourd'hui: vous n'avez pas assez pour survivre si vous ne le faites pas.

La différence sera que chacun aura le droit à un emploi décent: les travailleurs et les travailleuses auront le contrôle sur leurs conditions de travail et sur ce qu'ils produisent.

Mais il y aura encore une sorte de corvée, et elle devra encore être faite.

Avec le temps le socialisme éliminera progressivement le salariat. De plus en plus de produits - la nourriture, les transports, le logement, l’éducation, les loisirs, les vêtements - seront distribué gratuitement («à chacun selon ses besoins») afin que les gens n'aient plus besoin de dépendre des salaires pour avoir accès à ces choses.

Pendant ce temps, les gens deviendront plus conscients que leur travail est pour le bien commun. La plupart des gens voudront contribuer au bien commun et la pression de l'opinion de la majorité entraînera ceux qui ne voudront pas.

Le développement de la science et de la technologie nous permettra de réduire la corvée à un minimum absolu, partagé de façon égale. Agréable, le travail créatif (au-delà de la corvée) va devenir quelque chose que les gens veulent faire, au lieu d’être nettement séparé des «loisirs».

Bien sûr, tout ne se fera pas via des réunions. Il y aura des gestionnaires et des administrateurs et ils vont prendre des décisions. Mais ils seront élus et responsables, et payés par des salaires ordinaires – au lieu d’être une classe de gens privilégiés séparés du reste du monde.

Dans un premier temps, certaines activités devront être laissées à l'économie de marché et à l'équilibre de l'offre et de la demande. Beaucoup de petites entreprises (comme les magasins et les petites exploitations agricoles) resteront dans des mains privées. Nous gagnerons un contrôle social plus complet sur ce que nous produisons quand nous aurons un esprit plus coopératif et que nous serons plus instruits et plus qualifiés.

Il n’existe pas de modèle parfait d'une société socialiste. Les principaux «modèles» du 20ème siècle- ces pays qui se prétendaient socialistes – n’étaient pas socialistes du tout. Mais la société a progressé auparavant sans que personne n'ait un projet! Le capitalisme est une avancée sur le féodalisme, mais personne dans la société féodale n’avait même une vague idée de comment le capitalisme pourrait fonctionner.

Nous avons des principes généraux sur la façon dont le socialisme fonctionnerait, et des théories solidement établies à propos de pourquoi la classe ouvrière moderne est la classe qui peut faire le socialisme. Et les principes généraux sont tout ce qui est possible dans ce cas. Comme le socialisme libère la classe ouvrière, il libérera un niveau de créativité que nous ne pouvons pas prédire à l'avance.

Le socialisme élargira les libertés individuelles. En supprimant la plupart des contraintes sociales, il libérera les individus de plusieurs des fardeaux qui les accablent aujourd'hui. Le socialisme va créer plus de choix, plus de temps et plus de liberté pour faire les choses que les individus veulent faire – pour réaliser leur potentiel, se divertir et apprendre.

Le socialisme ne changera pas seulement la façon dont la société fonctionne. Il va changer les gens.

Nous pouvons obtenir une idée de ce changement dans les transformations que les grandes luttes de classe - comme la grève des mineurs britanniques de 1984-5 et la grève générale française de 1968 – ont faites dans l'esprit des gens. Le socialisme sera un changement beaucoup plus grand et plus permanent dans la façon que les gens vivent, alors il rendra les transformations possibles encore plus grandes.

Le socialisme sera la base pour une révolution dans la nature humaine: enlever la peur d'être arnaqué par nos compatriotes qui affecte même les travailleurs les plus prospères aujourd'hui.

Le socialisme est la libération de l'humanité de la pauvreté, de l'insécurité, de l'esclavage salarié et de la tyrannie d'État en prenant le contrôle conscient de notre destin.

(Traduction de Hugo Pouliot)

Comments

Submitted by gentlekiller (not verified) on Thu, 11/10/2011 - 06:59

Fruta planta Tired of getting worthless frutaplanta diet pills that don't work? Stop wasting your money! A good fruta planta reduce weight diet pill works the same day- not weeks, months later. fruta planta Need something strong to hold your appetite all day?If you haven't heard of the fruta planta diet pills - this is the next best thing to the Brazilian fruta planta weight loss diet pills- without the crazy price. I only sell the original planta fruta - there many fakes out there- I know. How can you tell if this is fruta planta slimming capsules the real thing? Simple. The REAL fruta planta pills works the same day you take it. Also, each box comes with an anti-counterfeit code Genuine guarantee fruta planta diet pill produced by the GMP, which secures its authenticity. I guarantee the fruta planta weigh loss pills best price on the internet. Try them and start losing weight today. These are fruita planta the fruta planta original Diet pills. Each box have a Hologram and Anti-counterfeit code. Each reduce weigh fruta planta box have a 30 day supply.