Israël: Arrêtez de bombarder les Palestiniens! Levez le blocus! Retirez-vous de la Cisjordanie et de Gaza!

Submitted by AWL on 28 July, 2014 - 12:51 Author: Sean Matgamna (Traduction: Hugo Pouliot)

Ce que fait Israël en ce moment aux Palestiniens est une obscénité politique, morale et militaire!

Israël a le droit de se défendre. Le Hamas refuse d'arrêter de lancer des missiles destinés à tuer des civils israéliens. Est-ce que cela justifie Israël maintenant? Est-ce qu'il ne fait qu'exercer son droit à l'autodéfense?

Aucune revendication à la légitime défense ne peut justifier ce que fait Israël en ce moment. A tous les niveaux, il surpasse les Palestiniens - massivement et d'une manière écrasante.

Les Israéliens peuvent abattre, pas tous, mais beaucoup de roquettes palestiniennes, avant de faire des dégâts. Il est certainement éprouvant pour les civils israéliens d'être sous le feu, comme le sont beaucoup d'entre eux. Mais le petit nombre de victimes israéliennes atteste du peu de dommages réels que le Hamas est capable de faire.

Le nombre important et croissant de victimes civiles palestiniennes témoigne de ce que la puissance mortelle d'Israël peut déployer.

Il n'y a aucune justification au droit d'Israël à la légitime défense pour ce qu'il fait subir aux Palestiniens.

Le Hamas place délibérément ses lanceurs de roquettes dans des agglomérations urbaines. Est-ce que cela justifie Israël de frapper des cibles militaires lorsque cela signifie de tuer indistinctement des civils - y compris des enfants?

Israël ne peut pas laisser sa capacité de frapper ses ennemis être entravée par de telles tactiques du Hamas?

Un tel argument pourrait convaincre les gens raisonnables qu'Israël a le droit de faire ce qu'il fait si les roquettes du Hamas tuaient beaucoup d'Israéliens - ou, si Israël se battait pour sa survie.

Rien de tel en ce moment. Israël fait pleuvoir la mort et la destruction sur une population palestinienne captive cernée de tous côtés, et militairement presque impuissante contre Israël. Même si le Hamas s'en sort bien dans les combats en cours, ceci ne changera rien de fondamental dans les relations entre Israël et les Palestiniens. C'est comme "tirer sur des poissons dans un tonneau". Sauf que ce ne sont pas des poissons mais des êtres humains, dont de nombreux enfants.

C'est le Hamas qui a refusé de continuer le récent cessez-le-feu. Ceci justifierait seulement ce que fait Israël aux civils palestiniens si, pour répéter, Israël répondait à une grave menace de massacre pour les citoyens israéliens, ou s'il était engagé dans une guerre qui impliquait une menace pour son existence.

Ce massacre de civils se fait dans un contexte politique dans lequel Israël empiète lentement sur les territoires à majorité palestinienne, en essayant par le moyen d'établir des "faits" - des colonies - sur le terrain de revendiquer un droit perpétuel sur les territoires qu'il prend ainsi au peuple qu'il maltraite si honteusement.

La responsabilité fondamentale qui doit être imputée à Israël, peu importe ce qu'il fait pour les Palestiniens à un moment donné, est toutefois une responsabilité politique: il est extrêmement fort maintenant, assez fort pour imposer un règlement juste entre les Israéliens et les Palestiniens, les Israéliens et le reste du monde arabe. Il ne le fait pas. Il choisit plutôt de tirer sur les "poissons" palestiniens dans un baril.

Il n'y a pas de solution juste au conflit israélo-palestinien, à part deux États: un État ​​palestinien totalement indépendant, dans un territoire contigu, côte-à-côte avec un État israélien qui a négocié un règlement juste avec les Palestiniens.

Mettez fin au blocus!
Deux États pour deux peuples!


Traduction: Hugo Pouliot